ou la riche histoire d’Henri Lafaurie (1837-1918)

Accueil > Liens

Jeanne Lafaurie

Faites la découverte de Jeanne Lafaurie, une grande dame de la Haute Couture des années 1930-1960 en consultant le site : https://jeanne-lafaurie.fr

Vendre la mèche, recueil de André Lafaurie, Alain Lafaurie et Vincent Greslé-Bouignol

Tendez l’oreille ! Le sifflement de la vapeur, le tchouk-tchouk du wagon sur les rails, le cahot métallique des roues d’une charrette à cheval martelant le pavé, le frou-frou des dentelles, le vacarme des métiers à tisser, quelques notes de piano.

Maintenant, vous pouvez ouvrir les yeux : les ombrelles, le costume marin, les chapeaux, ah ! ces chapeaux à plumes, le court de tennis, les raquettes en boyaux, le cerceau et son bâtonnet, l’usine et la mèche qui n’en finit pas de serpenter. Et cette allée des tilleuls !

Surgi d’un passé pas si lointain, le patriarche Henri Lafaurie vous accueille à Olivet en 1890. Le voilà qui soulève sa sempiternelle casquette en signe de bienvenue dans sa propriété de l’Orme Grenier, siège de sa famille et de ses activités industrielles. Autour de lui gravitent une ruche d’ouvrières, ses contremaîtres, le personnel de maison, autant de satellites de ses ambitions d’entrepreneur et de "gentleman-farmer".

Avec Caroline son épouse, Georges, Charles et Caroline, ses trois enfants, suivez-le jusqu’à ce jour d’août 1914 où ses deux fils partent à la guerre.

Recueil disponible au prix de 7 euros auprès de André Lafaurie :
andre.lafaurie3@wanadoo.fr

L’atelier musée textile de Bolbec (Seine maritime)

Nous recommandons la visite de l’atelier musée textile de Bolbec dont voici le site :
http://filmemoire.bolbec.pagesperso-orange.fr/ateliermusee.htm

Plusieurs métiers à tisser de l’usine d’Olivet y ont été offerts et retrouvent là-bas une nouvelle vie.